La saxifrage

Saxifrage à nombreuses fleurs, une véritable légende vivante

Saxifraga florulenta

Famille des Saxifragacées

Plante prestigieuse, elle est endémique du massif franco-italien de l’Argentera-Mercantour. Elle est largement représentée dans les deux parcs, Mercantour et delle Alpi Marittime. Longtemps représentée comme l’emblème du Parc national du Mercantour, elle est souvent citée comme l’une des endémiques les plus célèbres de la chaîne alpine.

Saxifrage à fleurs multiples (Photo de G. Lombart / PNM) Saxifrage à fleurs multiples (Photo de G. Lombart / PNM)

Description

Elle se reconnaît aisément par sa grosse rosette ronde, très dense, de laquelle s’élève une hampe florale composée de très nombreuses petites fleurs roses.

Elle ne fleurit malheureusement qu’une seule fois dans sa vie de plante après plusieurs dizaines d’années de vie végétative. La fin de son histoire se finit par un dessèchement complet entraînant sa mort.

Réglementation très stricte du fait de sa rareté. L’inaccessibilité de ses biotopes, dans des falaises verticales, la rend cependant peu menacée!

Elle fut découverte à la fin du XVIIIème siècle, aux alentours du village de Valdieri en Italie, puis dans la vallée de la Tinée en France.

Habitat

Son aire de répartition est faible. Elle affectionne particulièrement les supports verticaux siliceux comme les falaises et les très gros blocs rocheux, situés entre 1900 et 3200 mètres d’altitude.