Agrément Merveilles : préparation à l'examen

Un Agrément spécifique pour l'accompagnement sur la zone des gravures

Le site des gravures rupestres de la vallée des Merveilles et du Mont Bégo (commune de Tende) est classé Monument Historique. Une réglementation spécifique du site archéologique visant la protection des gravures implique la non circulation des personnes en dehors des itinéraires définis (voir Arrêté n° 2013-09 du 03 juin 2013 du Directeur du Parc national du Mercantour).

Afin de favoriser la découverte des gravures présentes dans la zone réglementée, un dispositif porté par le Parc national du Mercantour, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports autorise les professionnels de la montagne encadrant un groupe à accéder, circuler et stationner dans cette zone sous réserve d'être détenteur de l'Agrément Merveilles.

L'Agrément Merveilles est une autorisation permettant l'accès, la circulation et le stationnement des personnes dans la zone réglementée des gravures rupestres. Il est délivré aux candidats après un examen de contrôle de connaissance et de compétences et est renouvelé annuellement et à titre individuel.

 

Examen 2017

La session 2017 de l'examen Agrément Merveilles se déroulera le jeudi 7 septembre 2017.