Le molosse de Cestoni

Tadarida teniotis

Ordre des chiroptères

Famille des Molossidés

 

Le Molosse de Cestoni est le seul représentant en Europe de cette famille plutôt tropicale. Les inventaires au détecteur ultrasonique ont montré qu’il était bien présent dans les zones de moyenne altitude de l’espace protégé. Ecoutez bien, vous entendrez peut-être les «tsiks» qu’elle émet en vol.

Comment le reconnaître ?

D’une envergure de 40 cm environ, le Molosse de Cestoni fait partie des plus grandes chauves-souris. Muni de larges oreilles rabattues vers l’avant et d’un gros museau comparable au chien « Molosse », il possède un pelage dorsal gris foncé à gris noir.

Biologie et comportement

Espèce typiquement méditerranéenne, elle capture principalement des papillons de nuit. Active toute l’année, elle peut parcourir lors de la chasse une vaste distance, jusqu’à 30 km.

Contrairement à beaucoup de mammifères sauvages, le Molosse de Cestoni a su s’adapter à la vie citadine et élire domicile dans les immeubles des villes du sud-est.

Où le trouver ?

Cette chauve-souris utilise en montagne les parois rocheuses comme gîte. Même si on la rencontre rarement dans le Mercantour, on peut toutefois l’observer généralement dans les zones ouvertes, falaises et gorges jusqu’à 1 800 m d’altitude.

Espèce ressemblante

Unique dans le Mercantour!

Statut de protection

Protection intégrale au niveau national (arrêté modifié du 17/04/1981).