Itinéraire Tétras-Quiet dans le Haut-Verdon

Amis randonneurs à ski et en raquettes, lorsque vous randonnez dans le Haut Verdon au départ d'Allos et en direction du Mont Pelat ou des Garets, votre itinéraire parcourt l'habitat d'un oiseau emblématique de nos montagnes : le Tétras Lyre !

Alors que vous parcourez la montagne en appréciant ses paysages et sa neige, cette espèce est en sursis face au froid et au peu d'alimentation disponible. Afin d'économiser son énergie, le tétras-lyre s'enfouit à l'abri sous la neige.

Dès qu’il est dérangé, il jaillit hors de son igloo protecteur, s'exposant ainsi aux intempéries et aux prédateurs. Très coûteux en énergie, un dérangement répété peut compromettre les chances de survie du tétras-lyre.

Des études menées par le Parc national ont mis en évidence que la baisse des effectifs du tétras-lyre et la forte diminution de l'espace occupé par cette espèce en hiver sont dus à une fréquentation en augmentation.

Un itinéraire "Tétras-Quiet" a donc été élaboré pour garantir la quiétude nécessaire au tétras-lyre sur le plateau du Laus sans pour autant compromettre le plaisir de la randonnée. Pour vous rendre aux Garrets ou au Mont Pelat, nous vous invitons à emprunter l'itinéraire balisé "Tétras-Quiet" qui contourne cette zone.

En respectant ces préconisations, vous favorisez le maintien d’une espèce menacée, merci à vous !