Jour de la Nuit 2017 : soirée astronomie à Barcelonette

Le Jour de la Nuit est un événement national de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Partout en France sont organisées des balades nocturnes, observations des étoiles, sorties nature et extinctions des lumières.

 

Plusieurs animations dans le Mercantour

Ce samedi 14 octobre 2017, le Parc national du Mercantour et ses partenaires, engagés dans une démarche de classement du territoire en Réserve Internationale de Ciel Etoilé, vous proposent plusieurs animations dans les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence : soirée astronomie à Barcelonette (04) et à Breil-sur-Roya (06) et randonnée nocturne à Beuil (06).

Programme de la soirée astronomie à Barcelonette :

20h. Mot d'accueil « Les efforts convergents des communes de l'Ubaye et du Parc national du Mercantour en faveur du ciel étoilé »
20h15. Conférence « La mythique lunette du Père Josset bientôt sous le ciel de l’Ubaye » par Yohan Archambaud et Jean-Baptiste Crétaux
21h30. Observations astronomiques avec l'association d'astronomie de la vallée de l'Ubaye (ADARA)

Cette soirée est organisée par le Pôle universitaire Séolane, en partenariat avec la Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, le Parc national du Mercantour, la Commune de Barcelonnette et l’association ADARA.

Un projet de Réserve Internationale de Ciel Etoilé

Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, la Communauté de Communes Alpes d’Azur et le Parc national du Mercantour se sont lancés en août 2016 dans une démarche de classement de leur territoire en Réserve Internationale de Ciel Étoilé. C’est une reconnaissance mondiale de la qualité de l’environnement nocturne de nos sites qui permettra au territoire de rayonner par son caractère exemplaire, mais également de promouvoir l’éco et l’astrotourisme. Pour nos communes, qui sont déjà fortement mobilisées dans la rénovation de leur éclairage, c’est l’occasion de poursuivre leur engagement par une gestion raisonnée de celui-ci, afin de protéger leurs richesses naturelles.

 

Ensemble, le 14 octobre prochain, « éteignons les lumières, rallumons les étoiles » !

 Nuit étoilée dans le Mercantour

 

En savoir plus :

 www.jourdelanuit.fr