Journée terrain et repas convivial pour les bénévoles du réseau gypaète en Ubaye

Le Parc anime en Ubaye un réseau de bénévoles observateurs qui qu'impliquent régulièrement dans des actions de comptages des gypaètes barbus dont le premier couple s'est installé en Ubaye en 2007/2008.

Tous passionnés de montagne, les membres du réseau passent beaucoup  de temps en montagne et envoient régulièrement des photos et de précieuses observations de gypaètes ; la masse d’information ainsi recueillie constitue le socle d’un suivi efficace pour une espèce qui demeure rare et menacée.

Il s'agit d'une action remarquable de science participative et citoyenne car ces personnes donnent de leur temps pour suivre les couples installés dans la vallée particulièrement tout au long de l'hiver et du printemps sur les périodes délicates de reproduction et d'élevage des petits.

Après une matinée d'observation sur le terrain, tout le monde s'est retrouvé pour un repas convivial à Maison-Méane où les 28 bénévoles ont été accueillis par Jean Ferron le maire de Val d'Oronaye, pour partager un savoureux repas au Chalet du Germas (membre de Mercantour Écotourisme).

L'après-midi a été pilotée par François Breton, garde-moniteur en Ubaye et référent gypaète pour l'ensemble du Parc : les bénévoles ont ainsi pu recevoir leur feuille de route pour les suivis à réaliser cet hiver, sans oublier les dernières infos sur les oiseaux de la Tinée et un zoom sur le travail de suivi réalisé à l'échelle de tout l'arc alpin. 

Tous ces passionnés de nature ne se sont pas quittés sans admirer une projection exceptionnelle de très belles photos de la faune de nos montagnes proposées par Eric Belleau (vétérinaire à Barcelonnette), Gil Streichert (accompagnateur en montagne à St Vincent les Forts) et Robert Chevalier (ancien garde-moniteur du Parc des Ecrins et guide de haute montagne à Jausiers).

Journée des bénévoles du réseau Gypaète en Ubaye (Photo de X.Fribourg/PNM)

Un grand merci encore à tous les ces amis des gypaètes !