Soirée astronomie et ciel étoilé

Le Parc national du Mercantour et la commune d'Uvernet-Fours vous invitent à prendre le temps de regarder le ciel au refuge de Bayasse à l'occasion du Jour de la Nuit. 

Samedi 8 octobre 2016, à l'occasion du Jour de la Nuit,
Soirée astronomie et ciel étoilé
au Refuge de Bayasse en entrée libre à partir de 20h00

Le Jour de la Nuit, c’est une façon de (re)découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d’observer le ciel étoilé, tout en interpellant les collectivités et les citoyens pour attirer l’attention sur les conséquences de la pollution lumineuse.

Logos jour de la nuit

 A cette occasion le Maire et les représentants de la commune d'Uvernet-Fours expliqueront pourquoi et comment la commune s'est engagée dans une démarche de maîtrise de ses dépenses en énergie et d'extinction des éclairages nocturnes inutiles, ce qui lui a permis d'obtenir la reconnaissance du label national  "Village étoilé" depuis 2016. Les initiatives de plusieurs villages du Mercantour portent aujourd'hui le Parc national à relayer cette dynamique vers un projet d'écotourisme basé sur la valorisation du ciel étoilé qui pourrait renforcer la notoriété de ce territoire déjà exceptionnel pour sa biodiversité.

Avec la nuit, Fabrice Jestin, accompagnateur en montagne à Barcelonnette et animateur en astronomie, vous emmènera en voyage au-delà du système solaire en sortant... juste à côté du refuge pour observer le ciel étoilé du Mercantour. Avec 2 télescopes mis à votre disposition, vous redécouvrirez les mythes grecs qui ont donné leurs noms aux constellations tout en plongeant dans les dernières découvertes scientifiques permettant de mieux connaître notre Univers. Un écran et des images HD en basse lumière permettront à tous de mieux visualiser les corps célestes évoqués tout en restant dans l'ambiance nocturne.

 Galaxie d'Andromède, catalogue Messier Crédit : Adam Evans-CreativeCommons

Galaxie d'Andromède, catalogue Messier Crédit : Adam Evans-CreativeCommons

N'oubliez pas de vous habiller très chaudement (bonnets, gants, couvertures, doudounes...) pour profiter pleinement de l'émerveillement suscité par les étoiles d'octobre.

Des boissons chaudes seront offertes aux participants.

Animation accessible aux enfants à partir de 6/7 ans.
Si le ciel reste couvert, la soirée est maintenue avec une projection en salle à l'intérieur du refuge.

Pour les gourmands et ceux qui voudront profiter des lumières d'automne dans le vallon du Bachelard durant l'après-midi, le refuge propose son menu-dîner à partir de 19h00 : réservation au 04 92 32 20 79 (http://www.refuge-bayasse.fr)

« Il est grand temps de rallumer les étoiles »
Guillaume Apollinaire

Pour en savoir plus :

www.jourdelanuit.fr