Découvrir le Parc en vélo

Grand Tour à Vélo Alpi Marittime - Mercantour : mobilité douce sur les routes des deux parcs

Le Grand Tour est un concept général d’itinéraires parcourant l’ensemble du territoire transfrontalier des deux parcs. Il est destiné à permettre au public un accès aux richesses naturelles et culturelles des deux espaces protégés jumelés, en s’appuyant sur la volonté locale des habitants pour faire découvrir leur cadre de vie. La participation des collectivités, des acteurs du tourisme et des producteurs locaux est au centre de ce concept.

Grand Tour à Vélo - Col de Turini Photo de Philippe Henry / FFCT

Grand Tour à Vélo - Col de Turini (Photo de Philippe Henry / FFCT)

Une boucle cyclotouristique unique en Europe

Le projet du « Grand Tour à vélo » est l’une des déclinaisons du concept de « Grand Tour » qui met en oeuvre un moyen de déplacement alternatif à l’automobile pour une découverte "zéro carbone" des espaces protégés. Il propose une boucle en "huit" de cinq jours avec plus de 11000 m de dénivelé et près de 450 km de route, mais aussi des étapes modulables et alternatives en fonction des possibilités de chacun, pour parcourir à vélo l’espace protégé des deux parcs.

Il met à disposition du public cycliste des itinéraires dotés de services préexistants (location de vélos, points d’assistance, hôtels disposant d’abris pour les vélos, services de réparation, etc.). Aussi, le projet a été intégré dans les schémas cyclables des Conseils généraux des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute-Provence (signalisation, aménagements routiers, « stations - vélo ») ainsi que dans les initiatives de pistes cyclables de la Province de Cuneo.

Parallèlement à l’élaboration d’itinéraires, la mise en valeur des parcours passe par la un site web dédié au Grand Tour (en cours de création), et une carte-guide, qui permettent à des individuels ou des groupes informels d'organiser un séjour vélo à la rencontre des plus belles routes et paysages du territoire Alpi Marittime - Mercantour.

Grand Tour à vélo : Route de Restefond Photo de Philippe Henry / FFCT

Grand Tour à vélo : Route de Restefond (Photo de Philippe Henry / FFCT

 

En savoir plus :

Téléchargez :

Grand Tour à Vélo 2011 et 2012

Grand Tour à vélo 2011

Du 23 au 26 juin 2011, une expérimentation grandeur nature du « Grand Tour à Vélo » a été réalisée. Elle a réunissant une trentaine de cyclistes aguerris et la presse spécialisée en 4 étapes en empruntant les cols mythiques des Alpes du Sud. Elle a permis de sensibiliser les acteurs locaux sur le projet et de tester sa faisabilité.

Organisé dans le cadre du "Plan Intégré Transfrontalier Alpi Marittime - Mercantour", au travers des financements européens (Programme ALCOTRA 2007/2013, « Ensemble par delà les frontières »), le Grand Tour à Vélo 2011 a permis de mettre en valeur le circuit cyclotouristique qui emprunte les cols mythiques des Alpes du Sud (cols d'Allos, de la Bonette-Restefond, de la Lombarde, de Turini...).

Durant ces quatre jours, les participants (clubs de pratiquants, partenaires, acteurs locaux et journalistes) ont été aux premières loges pour apprécier la beauté des paysages du Mercantour et d'Alpi Marittime : ce dernier éperon alpin constitue en effet un véritable balcon sur la mer où s’entrechoquent les influences méditerranéennes, alpines, ligures et provençales... Parmi les 24 participants, un grand nom du cyclisme a fait partie de l'aventure : Claudio Chiappucci*.

Avec le soutien des Comités départementaux cyclotouristes des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, ainsi que du Fiab Bincingiro de Cuneo, cette découverte du Grand Tour à Vélo s'est faite sur une distance de 458 kms en quatre étapes : Guillaumes (Fr, 06), Jausiers (Fr, 04), La Bollène Vésubie (Fr, 06) et Entracque (It).

*Claudio CHIAPUCCI s'est classé 2ème au Tour de France en 1990. En 1991, il monte sur la marche la plus haute du podium de la Milan-Sanremo, et se place 2ème au Tour d'Italie et 3ème au Tour de France, et arrivera encore 2nd l’année suivante au Tour d’Italie.

Grand Tour à Vélo 2012

Le Grand Tour Alpi Marittime - Mercantour 2012 organisé par le Codep 06 a rassemblé 200 randonneurs cyclistes du 24 au 28 juin sur les routes des deux parcs. Avec plus de 70% des participants originaires d'autres régions que PACA, cet événement organisé avec le soutien des Parcs et des conseils généraux 04 et 06 aura permis de faire découvrir l'espace protégé transfrontalier à des cyclistes qui découvraient pour la première fois le Mercantour et l'Argentera. Les étapes ont eu lieu à St Martin Vésubie, Valdieri, Valberg, Allos et St Etienne de Tinée avec pour objectif de coopérer avec les offices de tourisme et les hébergeurs locaux afin d'accueillir au mieux les cyclistes pour que ces derniers reviennent découvrir l'environnement et les villages des parcs en famille, entre amis ou avec leur clubs pour faire du vélo ou de la randonnée pédestre.

Face à l'engouement des participants, le Grand Tour deviendra probablement un rendez-vous régulier pour une découverte sans carbone des routes si belles des deux parcs.

Grand Tour Alpi Marittime - Mercantour, une marque déposée

Le Grand Tour Alpi Marittime - Mercantour est une marque déposée auprès de l'INPI.

En 2011, le Parco naturale delle Alpi Marittime et le Parc national du Mercantour ont travaillé à la conception et à l'expérimentation positive du « Grand Tour à vélo/ in bici Alpi Marittime Mercantour » en collaboration avec Bicingiro di Cuneo et les CODEP 04 et 06 dans le cadre du programme intégré européen Alcotra « Espace transfrontalier Marittime Mercantour ».

Les parcs Alpi Marittime et Mercantour considèrent qu'un tourisme durable et bien maîtrisé doit soutenir l'économie des vallées. Le cyclotourisme et l'itinérance à vélo répondent à une demande de découverte de grands espaces et présentent un fort potentiel de développement pour le territoire partagé des parcs.

Dans ce cadre, les parcs souhaitent soutenir ce développement cyclotouristique sur l'itinéraire du « Grand Tour Alpi Marittime Mercantour » en plaçant la découverte et le respect de l'environnement au cœur du produit « Grand Tour à Vélo/ in bici Alpi Marittime et Mercantour. »

Les parcs encouragent les opérateurs publics ou privés désireux d'organiser des randonnées cyclotouristiques sur le Grand Tour à mettre en valeur cette destination exceptionnelle à condition de respecter un règlement d'usage répertoriant les bonnes pratiques et les valeurs inhérentes aux espaces protégés : authenticité, préservation, partage, échange.. .

Grand TourLight

La marque "Grand Tour Alpi Marittime - Mercantour" peut donc être utilisée par des tiers dans le cadre de l'organisation d'une randonnée cyclotouristique à condition d'en faire la demande aux parcs et sous réserve de l'engagement de l'organisateur à respecter quelques prescriptions : limitations à 200 participants, au moins quatre jours et trois étapes sur la France et l'Italie mais aussi sur les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, repas valorisant les produits et prestataires locaux, logistique minimisant l'impact environnemental, moments de découverte des patrimoines naturels et culturels...

Dans cet esprit, les parcs proposent aux cyclistes participants de devenir des ambassadeurs des espaces protégés qu'ils auront pu découvrir à vélo.

 

Consultez la Carte du Grand Tour à Vélo

 logos Partenaires PIT Mobilité Douce

Logos des Partenaires du PIT dans le cadre de la démarche "Mobilité Douce" engagée par les Parcs du Mercantour et Alpi Marittime

Ces actions de mobilité douce s'inscrivent dans le cadre du « Plan Intégré Transfrontalier Mercantour - Alpi Marittime » conduit par le Parc national du Mercantour et le Parc naturel Alpi Marittime avec l'appui de leurs partenaires. Elles ont pour but de développer et de valoriser les transports doux plus respectueux de l'environnement et d'inciter le public à changer leurs habitudes pour accéder au territoire protégé transfrontalier.