Stratégie Mercantour - Alpi Marittime

Stratégie d'accessibilité à la nature

En 2010, les Parcs du Mercantour et delle Alpi Marittime ont mis en place une politique commune à l'égard des personnes en situation de handicap.

L'objectif est d'améliorer l'accès à ce public au patrimoine naturel, culturel et paysager protégé par les deux Parcs, ainsi que les hébergements et les points d'information situés dans ces espaces naturels.

Cette stratégie concerne tous les types de handicap (total ou partiel, moteur, visuel, auditif, mental) et œuvre pour une meilleure intégration des personnes à besoins spécifiques dans la société.

Cette politique commune aux deux parcs s'inscrit dans le cadre du « Plan Intégré Transfrontalier Mercantour Alpi Marittime » (PIT). A ce titre, les Parcs, avec l'appui de leurs partenaires, ont mis en place diverses actions destinées à favoriser l'accès, au territoire protégé transfrontalier, de tous les usagers possibles et plus spécifiquement des personnes présentant des handicaps physiques (moteurs, auditifs, visuels) et mentaux. Ces nouvelles initiatives sont complémentaires et renforcent les actions déjà réalisées ultérieurement. Elles permettent, maintenant, d'accéder totalement aux espaces naturels, ainsi qu'aux structures d'informations des deux parcs.

Cette politique commune s'articule autour de 6 axes :

• Forger au niveau des établissements des parcs une culture commune du handicap ;

• Améliorer l'accessibilité des sites naturels et des monuments culturels ;

• Améliorer l'accessibilité aux structures d'accueil des parcs ;

• Améliorer l'accès à l'information ;

• Promouvoir une offre touristique adaptée et structurée ;

• Encourager la formation des opérateurs touristiques à l'accessibilité.

 logos Partenaires PIT Mobilité Douce

Logos des Partenaires du PIT dans le cadre de la démarche "d'accessibilité à la nature" engagée par les Parcs du Mercantour et Alpi Marittime