La nature en partage

Le projet de Larche et du vallon du Lauzanier

La commune de Larche et le Parc national du Mercantour se sont rejoints dans un objectif commun qui est de permettre aux personnes à besoins spécifiques d'accéder à la nature et à sa connaissance. L'accessibilité du site y est abordé sous toutes ses formes : découverte de l'espace et des paysages, des structures, de l'information ... Elle s'adresse à un large public couvrant l'ensemble des handicaps (moteur, visuel, auditif, mental). Toutes ces actions oeuvrent pour une meilleure intégration des personnes à besoins spécifiques dans la société.

En partenariat avec Parcs nationaux de France et la GMF
 
 
 

Consultez la brochure de présentation :

 

Un projet innovant en plein coeur du Parc national

  • Aménagement dans un des sites les plus fréquentés du Parc national du Mercantour, le vallon du Lauzanier, d'un sentier de promenade roulant accessible aux handicapés moteurs, aux malvoyants et aux déficients mentaux;
  • Mise à disposition d'une information sur site adaptée aux besoins spécifiques avec repère podotactile : panneaux en relief, écriture en braille, boitier sonore…;
  • Permettre aux malvoyants d’imaginer le paysage qui les entoure, la faune, la flore grâce à un «handi e-coguide » numérique, spécialement conçu.

Cet aménagement ouvre la possibilité à tous de s’immerger dans un espace naturel exceptionnel. Le promeneur part à la rencontre des marmottes et des troupeaux de brebis et découvre au fil des méandres de l’Ubayette des trésors floristiques. Un travail pédagogique est développé avec les enfants souffrant de handicap.

Sentier du Lauzanier aménagé handicap Le vallon du Lauzanier équipé pour recevoir des personnes à mobilité réduite, le 1er sentier en plein coeur du Parc national (Photo de PNM)
 

Le sentier du Lauzanier, labellisé « Tourisme et Handicap »

Le projet de sentier est né d’une volonté commune du Parc national et de la Commune de Larche qui se sont engagés dans une démarche globale d’accessibilité :

  • Restauration d’un bâtiment communal en « centre de vacances » pour handicapés qui vient d'être labellisé "Tourisme et Handicap";
  • Office de tourisme et agence postale aménagés selon les normes d'accessibilité;
  • Plateforme sportive;
  • Prestations de loisirs :"Neige pour tous" en station, luge nordique et pulka pour découvrir les joies de la glisse;
  • ...et en 2010, aménagement du sentier de randonnée du Lauzanier labellisé "Tourisme et Handicap" en 2011, accessible à tous les types de handicap (moteur, visuel, auditif, mental) .
La diversité de cette offre touristique devrait déboucher vers une labellisation « Tourisme et Handicap » de la commune de Larche (en cours) en plus de la labellisation du sentier du Lauzanier.
Ces initiatives exemplaires contribuent à la dynamisation économique de la vallée et de la région. En effet, la population à besoins spécifiques constitue un marché potentiel intéressant.
label Tourisme et HandicapLabel national "Tourisme et Handicap"
 

 L’état d’esprit du projet : solidarité et partage

Ce projet s’insère dans une dynamique d’ouverture de territoires remarquables.

Faire partager la découverte de ces espaces à un public en situation de handicap donne un sens accru à leur protection. Le choix d’un site très fréquenté a pour objectif de renforcer le lien social. La mixité des publics est un des facteurs clefs d’une meilleure intégration sociale des personnes en difficulté. En conséquence, cette opération conjugue la dimension écologique et la dimension sociale.

Panneau d'interpretation avec écriture en braille et boitier sonorePanneau d'interprétation du paysage avec écriture en braille et boitier sonore (Photo de PNM)
 

Un partenariat actif avec les associations pour réussir la mise en accessibilité

L’Association des Paralysés de France et l’Association « A perte de vue » ont été intégrées à la conception du projet.
Leur forte implication a permis de :

  • bien définir la demande en fonction des différents handicaps,
  • d’identifier les problèmes techniques,
  • d’exploiter les solutions les mieux adaptées.

Leur accompagnement tout au long des phases de conception et de réalisation a été un atout non négligeable.

Par ailleurs, l'association Handicap Evasion est venue tester plusieurs fois le sentier du Lauzanier.

 

Handi E-coguide, une innovation technologique

La Commune de Larche et le Parc national du Mercantour, avec la société Camineo, ont pour la première fois dans un espace protégé mis en place une technologie novatrice au bénéfice des mal et non-voyants : « Handi e-coguide ».

Cet outil révolutionnaire leur offre plus d'autonomie dans leur progression sur le sentier et dans la découverte de la nature. Combinant GPS, boussole dynamique et Pocket PC, le principe de "Handi e-coguide» est simple : proposer une information ludique et interactive sur l'environnement de l'utilisateur en fonction de sa position géographique et de l'orientation de sa tête. L'utilisateur devient acteur de sa randonnée et peut jouer ainsi le rôle de guide auprès de ses accompagnants...les rôles s'inversent !

 

Prêt gratuit de l'Handi-ecoguide : 

Syndicat d'initiative de Larche - Tel : 00 33 (0)4 92 84 33 58

logo-handi-ecoguide handi-e-coguide
Une personne malvoyante sur le sentier du Lauzanier avec l'Handi      e-coguide (Photo de PNM)

Une convention de mécénat entre GMF et PNF

Les Parcs Nationaux de France et la GMF se sont engagés dans un partenariat sur le thème « La nature en partage » autour d’une valeur commune : la solidarité.

La solidarité revête des aspects écologiques et sociologiques interopérationnels et territoriaux dans les espaces de vie et de développement durable que constituent les 9 parcs nationaux.

Les opérations soutenues dans le cadre de ce mécénat sont sélectionnées pour leurs aménagements dédiés à l’accessibilité aux publics en situation de handicap.
Le projet du sentier de randonnée du Lauzanier, considéré comme exemplaire et innovant, a bénéficié du soutien de GMF.

 
 

Quelques données techniques

Coût global du projet : 200 000 €
Incluant l’aménagement du sentier sur 1 km, 2 panneaux d’information multi-sensoriels, la réalisation d'un handi e-coguide, l'achat de joëlettes et les actions de communication associées.

Durée de réalisation : opération échelonnée sur deux ans, compte tenu des conditions climatiques ( site à 1 800 m d’altitude ).
Achèvement des travaux en été 2010.

L’opération revêt un enjeu environnemental fort, le sentier étant en coeur du Parc national du Mercantour. Le chantier a été exécuté en conformité avec la réglementation spécifique du coeur de Parc et dans un souci constant de protection de la nature : les techniques et matériaux ont été choisis pour leur impact minimal sur le milieu.

Exemples :

  • prélèvement en plaque de la végétation herbacée avec racines et remise en place immédiatement après réalisation du talutage,
  • mise en oeuvre d’une bande de roulement en enrobé végétal sur les 500 premiers mètres linéaires (pente de 3% maximum), le reste du parcours étant accessible aux personnes les plus entrainées ou accompagnées.

Ce projet se veut par conséquent exemplaire en matière d’accueil des handicapés et par la qualité environnementale des aménagements.De cette expérience, un cahier technique est en cours d'élaboration afin de capitaliser un savoir-faire en matière d’aménagement pour l’accessibilité aux personnes à besoins spécifiques.

Sentier Lauzanier 2  webSentier du Lauzanier aménagé pour recevoir des personnes handicapées (Photo de PNM)
 

L’engagement des partenaires institutionnels

La Région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil général des Alpes de Haute Provence ont apporté un soutien financier à l’opération. La mission « Tourisme et Handicap » du Conseil général des Alpes de Haute-Provence a apporté son appui technique tout au long du projet. 

Retrouvez deux articles de l'association Handicap Infos sur leur site internet : www.handicapinfos.com

table de lecture-webPanneau d'interprétation en relief, écris en braille et munis d'un boitier audio (Photo de PNM)