Gîte Panda

Présentation du label

Les gîtes Panda sont des hébergements ruraux situés sur le territoire d'un espace protégé et notamment d'un Parc national, affiliés au réseau des Gîtes de France et auquel le WWF-France accorde un label sous réserve :

  • qu'il soit situé dans un environnement naturel de qualité,
  • qu'il comporte un équipement d'observation et d'information favorisant la découverte de la nature,
  • et enfin qu'il soit géré par des propriétaires soucieux de la préservation de leur environnement.

Il s'agit d'un réseau national d'hébergements.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site national des Gîtes Panda : www.gites-panda.fr

Le label distingue des hébergements dont les propriétaires ou gérants s’impliquent dans la mise valeur de leur environnement et la protection de la nature.
Le label « Gîte Panda » apporte une image de marque forte valorisant les structures d’hébergement rural. Le concept a été élaboré pour répondre à la demande de la clientèle actuelle qui souhaite se ressourcer tout en découvrant l’histoire et le patrimoine des vallées.

Le Parc national anime localement le réseau et apporte son concours à des actions, en collaboration avec les propriétaires et ses partenaires : fourniture de malles de découverte, de panneaux de signalétique, organisation de journées de rencontre et de formation, participation à la promotion par fiches ou site internet, réalisation de sentiers d’interprétation, projets en matière de sauvegarde de l’environnement…

 

Le site des gîtes Panda

L’environnement naturel est de grande qualité, caractéristique ou à fort intérêt naturaliste.
Le site permet un accès direct avec la nature, à proximité immédiate d’un sentier de promenade propice à la découverte de la faune et de la flore locales.

Les abords du site sont soignés, la qualité architecturale du bâtiment et son identité régionale sont également prises en compte.

GITE PANDA

Un gîte Panda, au coeur de la nature (Photo PNM / DR)

 

Le propriétaire

Il habite dans ou à proximité du gîte, ce qui lui permet de se rendre disponible pour sa clientèle : il la renseigne sur les richesses de la région, met à sa disposition une malle de découverte fournie par le Parc national et le WWF. Celle-ci contient de très nombreux ouvrages de découverte, pédagogiques, des cartes de randonnées, des jumelles…

Il s’implique personnellement dans la protection de l’environnement sur sa propriété et met en œuvre avec ses partenaires certaines actions en ce sens, autour d’un « projet personnel ». Il peut par exemple participer à la mise en place d’un sentier d’interprétation ou à la réalisation de dépliants pédagogiques.

 

Les gîtes Panda de la zone Mercantour

Pour réserver votre séjour en Gîte Panda vous pouvez contacter directement le propriétaire ou utiliser les centrales de réservation de Gîte de France :

Gîte de France des Alpes-Maritimes : www.gites-de-france-alpes-maritimes.com

Gîte de France des Alpes de Haute Provence : www.gites-de-france-04.fr

Gîte Panda : Le Berghon

Perché dans une vallée proche de l'Italie, Berghe offre le spectacle saisissant d'un hameau hors du temps. Vous serez accueillis en toutes saisons dans une famille qui s'attache à faire revivre les lieux et à restaurer la vie locale. Elle pourra vous préparer des plats locaux avec produits naturels du jardin et volailles. De l'olivier au châtaignier et jusqu'à l'étage alpin, une incroyable diversité de paysages s'offre à vous. Une flore remarquable par sa richesse en espèces endémiques et des rapaces faciles à observer (aigle royal, circaète, grand-duc...) ajoutent à l'attrait du site. En hiver, de vastes plateaux enneigés se prêtent aux randonnées en raquettes sur les traces du loup. Itinéraire méconnu et saisissant pour la fameuse vallée des Merveilles.

Vallée de la Roya
Commune de Fontan, hameau de Berghe inférieur.
Nice à 75 km, Breil/Roya à 15 km.

Trois chambres d'hôte deux épis d'une capacité de deux personnes chacune, dans une maison de village de charme.

Propriétaires : Monsieur et Madame Diesnis
- Tél. 04 93 04 54 65 - 06 70 48 46 91

Site : www.leberghon.com
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Gîte Panda : Le chant du mêlé

A 1 heure de Nice, à la sortie des Gorges Rouges du Cians ou de Daluis, au cœur du Parc National du Mercantour, à 900 mètres de la célèbre station d´été et d´hiver de Valberg, venez découvrir, dans un site exceptionnel, nos chambres d'hôtes et notre table d´hôtes de charme.

Dans un chalet en bois de mélèze, cinq nids douillets attendent, pour une nuit ou un séjour, les oiseaux de passage.

La table d´hôtes, à base de produits locaux, vous fera redécouvrir des saveurs oubliées.

Patricia et Patrick, amoureux de nature et bien ancrés dans "leurs montagnes", feront de leur mieux pour vous offrir un séjour inoubliable.

Bienvenue au Mèlé !

Vallée du Haut-Var et du Cians
Commune de Valberg, 970 Route des Huerris

Cinq chambres d'hôtes :
Toutes décorées avec goût sur le thème de la montagne, nos chambres d'hôtes à Valberg vous offriront le confort et la chaleur d´un nid douillet, bien mérité après une journée au grand air. Chambres de 2 à 4 personnes, sous toiture ou au premier étage du chalet, équipées d´une salle d´eau indépendante (douche, vasque, wc).
Les draps et linge de maison, personnalisés, sont fournis.
Chaque chambre porte un nom en patois...

Propriétaires : Patricia et Patrick GUICHARD
Tél. 04 93 02 57 88 - 06 81 98 53 90
Site : www.chambres-hotes-valberg.com
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Gîte Panda : Les transhumances

Cette ancienne ferme, récemment restaurée, présente une architecture traditionnelle caractéristique. Nichée à 1320 m d'altitude dans un milieu agricole et forestier, elle domine la haute vallée du Verdon et offre un panorama sur le village de Colmars-les-Alpes, fortifié par Vauban.

Une avifaune riche est présente sur le site, dont plusieurs espèces de rapaces, notamment l'aigle royal, le faucon pèlerin et le circaète jean le blanc.

Une flore et une faune variées peuvent être observées au fil des saisons. Le propriétaire est agronome de formation, il élève des moutons mérinos de race pure.

Haute vallée du Verdon
Commune de Colmars-les-Alpes, quartier des Espiniers
Nice à 120 km, Digne à 70 km.

Deux gîtes ruraux 3 épis (réservation Gîtes de France 04) et trois chambres d'hôtes 3 épis (réservation directe auprès du propriétaire au 04.92.83.44.39).
Capacité totale : 16 personnes.
Table d'hôtes sur place.

Propriétaires : Monsieur et Madame Barbaroux.
Tél. : 04.92.83.44.39
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.lestranshumances.fr

 

Gîte Panda : L'establoun

Aménagé dans une ancienne cabane de berger, ce gîte situé au beau milieu d'une prairie de deux hectares bénéficie d'une vue et d'un cadre exceptionnels. Il offre pour 6 personnes : une pièce à vivre et toilettes au rez de chaussée, trois chambres indépendantes et une salle de bain à l'étage.

Situé dans un cadre naturel préservé, ce chalet traditionnel est agréé par le WWF, Fonds Mondial pour la Nature. Une mallette pédagogique contenant des plaquettes sur les animaux, le patrimoine et les plantes est à votre disposition.

Vallée de l'Ubaye
Les Allemands, 04400 Barcelonnette

Contact :
Marguerite et Claude CUGNET
http://establoun.pagesperso-orange.fr/chalet1.htm
Téléphone : +33- (0)492  811 357 / +33- (0)608 494 930
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



 

Gîte Panda : Lou Farniente

Entouré de prairies et de forêts de mélèzes, le gîte se situe à proximité immédiate de la zone centrale du Parc national. Périodes recommandées : printemps (espèces végétales endémiques), automne (rut du chamois). L’Avifaune de montagne (aigle royal, casse-noix moucheté) est visible toute l’année. Les propriétaires, bien que n’habitant pas sur place, se déplaceront volontiers pour vous faire partager leur passion de la montagne. C’est ici à un séjour sur le thème de la botanique que nous vous invitons. De petites bornes en bois peint disséminées autour du gîte permettent de se familiariser avec les espèces présentes. Vous pourrez au gré de vos balades compléter un inventaire de la flore, en notant vos observations. Enfin, les propriétaires mettent en pratique dans leur gîte des gestes écologiques « au quotidien » : utilisation de l’énergie solaire, d’un insert bois, de produits d’entretien écologiques…).

Vallée de la Vésubie
Nice à 70 km, St Martin Vésubie à 20 km.
Commune de Belvédère, hameau de St Grat

Gîte rural 2 épis dans un chalet d’alpage traditionnel à 1600 m d’altitude.

Capacité : 3 personnes.

Propriétaires : Monsieur et Madame Franco
Site : http://site.voila.fr/Gentiane/pages/gite.htm

 

Gîte Panda : Aliège

Dominant la haute vallée du Tuébi et son système de falaises, le gîte est une ancienne ferme perchée sur un plateau à 1400 m qui offre une vue panoramique. Entouré de prés, de haies et terrasses encore entretenus, les bâtiments ont gardé le caractère de l'architecture locale. La présence d’un jardin potager participe au charme des lieux. Le paysage exceptionnel est propice à l'observation de rapaces, dont l'Aigle royal et l'Autour des palombes. Enfin, la visite du village de Péone avec les façades peintes de sa place principale, ou celle des « Demoiselles coiffées » du vallon de Réal‚ ajoute à l'attrait culturel. Le propriétaire saura vous parler de la richesse de cette vallée et de ses projets pour participer à sa préservation.

Vallée du Haut-Var et du Cians
Commune de Péone, hameau d’Aliège
Nice à 108 km, Guillaumes à 10 km.

Gîte de séjour dans plusieurs bâtiments de ferme rénovés : 3 chambres d’hôtes et 2 dortoirs
Capacité totale : 17 personnes.

Propriétaires : Madame Annie Bourse
Tél. 04 93 02 52 41 – 06 98 01 47 89
Courriel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.valberg.com

 

Gîte Panda d'Estenc

Chalet sur un plateau aux sources du Var et à l’entrée du Parc national, bénéficiant d’un cadre paysager exceptionnel. Chamois, bouquetins, mouflons, cervidés, marmottes sont observables. Diversité remarquable de la flore alpine (espèces endémiques, orchidées). Nombreux départs de sentiers. La propriétaire est accompagnatrice en moyenne montagne. L’observation de l’Avifaune locale a ici été privilégiée. Des nichoirs installés autour du gîte permettent d’observer des passereaux, alors qu’un sentier, entre forêt et prairie, invite à la découverte de nombreuses espèces d’oiseaux (une plaquette d’interprétation est disponible). Les rapaces sont également présents avec notamment un couple d’aigles royaux observable toute l’année. Un sentier d’interprétation a été réalisé au départ du gîte : le circuit offre un contraste saisissant entre l’imposante et sauvage splendeur des montagnes et le charme d’un promenade à travers bocages verdoyants, prairies et sous-bois féeriques, orchestrée par les chants innombrables d’une étonnante diversité d’oiseaux. Un dépliant est disponible gratuitement dans les points d’information et les hébergements de la commune.

Vallée du Haut-Var et du Cians
Commune d’Entraunes, hameau d’Estenc
Nice à 126 km, Guillaumes à 28 km.

Gîte rural 3 épis (rez de jardin dans un chalet à 1800 m d’altitude),
Capacité : 2+2 personnes.

Propriétaires : Monsieur et Madame Pessione.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Gîte Panda : Saint-Laurent

Le gîte, ancienne maison du Conseil communal, chargée d'histoire, se situe en bordure de hameau, à proximité immédiate du Parc national du Mercantour, qui déploie ses prairies et ses mélézins à portée de main. Toute la grande faune de montagne est facilement visible depuis la terrasse même du gîte : chamois, chevreuils, cerfs et bouquetins, dont l'effectif sur le versant s'élève à plus de 300. L'aigle et le gypaète sont aussi fréquemment observés. Les propriétaires ont restauré le bâtiment dans le plus grand respect de son authenticité et ont conservé le mobilier traditionnel. Leur présence discrète vous permettra de découvrir les richesses et les paysages de ce vallon de bout du monde.

Vallée de l’Ubaye
Commune d’Uvernet-Fours, hameau de St Laurent
Gap à 85 km, Barcelonnette à 14 km.

Ancienne Maison du Conseil communal à 1700 m d’altitude.

Gîte rural 3 épis. Capacité : 6 à 8 personnes.

Propriétaires : Monsieur et Madame Arnaud.
Tél : 04 92 81 29 10

 

Gîte Panda : La Rousse

Totalement isolé à flanc de coteau, sur une zone de Brame du cerf, le gîte est une ancienne ferme typique, fidèlement restaurée, cachée dans un vallon préservé et sauvage, véritable havre de paix au cœur d'une nature exceptionnelle. Toute la grande faune de montagne est facilement visible depuis la terrasse même du gîte : chamois, chevreuils, cerfs et bouquetins, dont l'effectif sur le versant s'élève à plus de 300. Ils fréquentent d’ailleurs les abords du gîte en hiver et au printemps. L'aigle, le gypaète sont aussi fréquemment observés. Les propriétaires s'appliquent à restaurer murets et jardinets ; de même que les bâtiments, dans le plus grand respect de leur authenticité.

Vallée de l’Ubaye
Commune d’Uvernet-Fours, hameau de La Rousse
Gap à 85 km, Barcelonnette à 14 km.

Ancienne grange d’altitude à 1800 m d’altitude.

Gîte rural 3 épis. Capacité : 4 à 6 personnes.

Propriétaires : Monsieur et Madame Arnaud.
Tél : 04 92 81 29 10

 

Gîte Panda : Roya Mercantour

Hébergement situé sur les hauteurs du village de Breil sur Roya au milieu de l'oliveraie de la Maglia au cœur de la Vallée de la Roya.

Vallée de La Roya - Commune de Breil sur Roya

Hébergement : demi pension ou pension complète.
Cuisine familiale - Spécialités locales - Produits bio.

Description : Chambres d'hôtes de charme de 2 ou 4 personnes.

Propriétaires : Martine Jandot

Site internet : www.gite-roya-mercantour.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

Gîte Panda : Chez M. et Mme Ferrier

Vallée de la Tinée - Village de Valdeblore

Hébergement : Gîte rural

Propriétaires : M et Mme Ferrier

Contact : 04 93 02 80 42
 
 

Gîte Panda : A la croisée des chemins

Vallée de la Tinée - Village de Valdeblore

Hébergement : Ecogîtes

Propriétaires : Christian Lorrenzetti

Contact : ecogitemercantour.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

Gîte Panda : Le Relais des Merveilles

Vallée de la Vésubie - Commune de Belvédère

Hébergement : Gîte de séjour

Propriétaire : Jean-Paul Duhet

Site internet : www.relaisdesmerveilles.com
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.